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V. Système de Combats

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Feuille de survie
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Ven 5 Juil - 6:47


De la même manière que n'importe quelle action, les combats seront basés sur de simples jets de dés, opposant votre Constitution, votre Dextérité ou votre Résistance à celle de l'adversaire.

Lors d'un combat en 1 VS 1, chaque caractéristique sera opposée à un attribut de l'ennemi. Un jeu de dés aura lieu et déterminera l'issu des différentes actions, limitées à 3 par tour.
Vous n'êtes cependant pas limité dans votre imagination, vous pouvez aussi bien donner un violent coup de bâton sur la tête, que faire tomber une armoire sur la tête du zombie. En bref, vous pouvez utiliser ce que vous avez sur vous mais aussi ce qu'il y a autour de vous. Vous pouvez bien entendu fuir ou esquiver.
En bref, lors d'un combat, vous faites ce que vous désirez, dans la limite du possible, et vos stats, les jets de dés et les modérations détermineront l'issus du combat.

Lors de ce que nous pouvons appeler une Bataille, à savoir lorsqu'une attaque a un rapport de force d'1/10 (vous êtes seul contre 10 rôdeurs) ou plus, le tout marche globalement de la même manière, si ce n'est que les dégâts causés ET reçus sont décuplés de manière à éviter un long et répétitif processus de combat. Ainsi, une action ne coutera qu'un point d'énergie, mais touchera l'ensemble des adversaires. De même, les dégâts reçus sont une accumulation de ceux causés par tous les adversaires.
En bref, si vous pouvez faire très mal et tuer 3 ou 4 ennemis d'un coup, certaines attaques peuvent se révéler fatales, attention !


Voici une petite liste des rapports de force dans un combat. Bien entendu, il ne s'agit pas de caractéristique pure, mais bel et bien de lancés de dés.


Petite liste a écrit:

  • Les chances de réussite d'une attaque, lors d'une esquive adverse, correspondront au calcul suivant :
    Dextérité - Initiative ennemie
  • Les dégâts infligés correspondront au calcul suivant :  
    (Arme + Constitution/2) - Résistance ennemis (au corps à corps)
    (Arme + Dextérité/2) - Résistance ennemis (à distance)




Illustrons cela avec JackVie : 200
Constitution : 14
Dextérité : 12
Perception : 14
Chance : 20
Intelligence : 13
, chasseur de zombie possédant les stats suivant :



Exemple :


Combat a écrit:

Devant Jack, un ZombieVie : 100
Constitution : 20
Dextérité : 10
Endurance : 20
Résistance : 10
Initiative : 10
Attaque avec ses dents (Arme 1d20)
sauvage venait d'apparaitre. Ne possédant plus de pokéball, il ne pouvait le capturer et décida alors de le combattre.

[Attaque surprise au BâtonArme.
Arme contondante.
Cause 1d10 dommages sur le corps.
50 de solidité
]

[Action 2 : Tentative d'esquive]

[Action 3 : Tentative de fuite]

Action 1 a écrit:

Caractéristique Force de Jack (14) | Résistance du Zombie (10)
Jets de dé : (1d10 +14/2) - 1d10 | Résistance : 1d10
11 PV (5 + 7 - 1) | 1

Succès : +20xp Jack
Le premier coup atteint l'épaule du zombie qui trébuche.

Action 2 a écrit:

Caractéristique Dextérité de Jack (12) | Initiative du Zombie (10)
Jets de dé : 1d12 - 1d10 | Initiative : 1d10
4 (10 - 6) | 6

Succès : +20xp Jack
Le zombie vous attaque, mais vous esquivez avec brio !

Action 3 a écrit:

Caractéristique Dextérité de Jack (12) | Initiative du Zombie (10)
Jets de dé : 1d12 - 1d10 | Initiative : 1d10
- 4 (1 - 5) | 5

Echec : +0xp Jack
Vous tentez de prendre la fuite. Fuite impossible. Zombie sauvage attaque morsure.

Attaque du Zombie a écrit:
Caractéristique Force du Zombie (20) | Résistance de Jack (20)
Jets de dé : (1d20 +20/2) - 1d20 | Résistance : 1d20
14 PV (15 + 10 - 11) | 11
Vous sentez une douleur cuisante lorsque les dents du zombie s'enfonce dans votre chaire et perdez 14 points de vie ... L'état avancé de la décomposition de votre adversaire va surement empoisonner votre plaie ... D'ailleurs, vous avez perdu 3 points d'endurance ...

Dans l'exemple donné, le zombie n'attaque qu'une fois ! La seconde fois est un échec de la tentative de fuite de Jack, qui permet alors au rôdeur d'attaquer une nouvelle fois. Sans un échec, la plupart du temps, les adversaire n'attaqueront qu'une seule et unique fois par tours.


Note 1 :
Concernant les armes et leur solidité !
Au même titre que les armes à feu nécessitent des munitions, la plupart des armes nécessitent un entretient, sans quoi elles tendent à se briser.
Un bâton se brise, et doit être changé. Une lame s'aiguise ou s'émousse. Bref, la solidité correspond au nombre d'utilisation d'une arme avant que quelque chose doivent être fait. Surveillez cela et prevoyez une solution de secours !
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